Que faire pour se protéger des griffures de chat sur le canapé ?

griffes et canapés

Nos astuces pour protéger votre canapé

C’est bien connu que les chats laissent des marques de griffes sur leur passage. C’est pénible lorsque votre chat s’intéresse particulièrement à votre canapé ou meuble. Vous vous demandez surement, comment y pallier alors ? Découvrez ici quelques astuces qui vous permettront de faire bon ménage avec les chats.

Comment éviter que son chat fasse ses griffes sur le canapé

Empêcher le chat  de se positionner aux endroits délicats

Vous aurez sans doute constaté qu’il y a des chats qui porteront un grand intérêt à votre nouveau canapé pour se prélasser. Vous vous doutez bien qu’il pourrait y faire ses griffes. Pour éviter ça, il faudra envisager et trouver des moyens pour éloigner votre chat de votre.
Il y a deux méthodes que vous pouvez associer :

  • prenez un zeste de citron et frottez la partie susceptible d’être griffée par votre chat.
  • utilisez des papiers aluminium, toile en plastiques ou ruban adhésif double face pour couvrir les parties fragiles du canapé.

Soyez sans crainte, ces pratiques ne dureront que le temps de permettre à votre chat de s’habituer à faire ses griffes aux endroits convenables.

Prendre soin des griffes du chat

Vous devez prendre soins des griffes de votre chat. Il  est de votre intérêt parce que les griffes de votre chat seront moins pointues et moins tranchantes. Ainsi, votre chat n’aura plus besoin de l’entretenir lui-même.
Votre vétérinaire saura vous indiquer la pince adéquate à utiliser pour couper les griffes de votre chat. Attention : vous devez couper les griffes du chat avec de la délicatesse c’est-à-dire pas trop près. Cette précaution est très importante pour éviter de blesser votre chat. En revanche, si vous doutez ou si votre chat est du genre agité, le mieux serait de confier cette tâche au vétérinaire.

Couvrir le canapé pour diminuer le risque d’une griffure

Les chats pourraient accidentellement endommager votre canapé en jouant, surtout avec leurs pattes arrières. Pour empêcher ce risque, placez un plaid en tissu très épais sur les coussins ou accoudoirs. Optez éventuellement pour une grosse couverture en fausse fourrure.

Un nouveau canapé en cuir à la maison ?

Faites gaffe à votre chat si vous venez d’acquérir un nouveau canapé en cuir ! Les nouveaux meubles dégagent des odeurs. Le chat pourrait être attiré par son odeur et avoir ainsi envie à faire des griffes dessus.
Pour pallier à ce phénomène, il vous suffit de rendre ce nouveau meuble familier à votre chat. Pour cela, prenez un coussin sur lequel il dort très souvent puis frottez le meuble avec. L’idée est de donner plus ou moins l’odeur du chat au nouveau canapé.

Bien souvent, le canapé en cuir attire le chat pour faire ses griffes. Cette matière est susceptible d’être endommagée par les griffes. Pour cela, il est important de la protéger. Nos solutions :

  • vous pourrez poser un plaid uni ou imprimé sur l’assise
  • cachez les accoudoirs avec des coussins

En ce qui concerne les coussins ou les plaids, vous pouvez choisir de les assortir, faire un mélange de couleurs, diversifier les motifs, combiner des versions unies avec des modèles à motifs… Toutes ces astuces devraient vous permettre de protéger votre canapé du chat mais aussi à décorer le salon !

Inciter le chat à se servir du griffoir pour faire ses griffes

Si ce n’est déjà fait, vous devriez envisager d’acheter un griffoir pour éviter que votre chat fasse des griffes sur vos meubles. Pour que votre chat aime son griffoir, frottez le avec de l’herbe à chat euphorisante ou vaporisez dessus quelques gouttes d’eau de Javel. Le griffoir doit être placé à l’endroit où le chat dort. En général, les chats se réveillent en s’étirant. Ce qui implique automatiquement des griffures.

Voilà ! Vous disposez de toutes les astuces pour protéger votre canapé contre les griffes de votre chat. Normalement, en quelques semaines, votre chat devrait faire ses griffes à l’endroit indiqué.

Le chat a abimé le canapé ! Que faire ?

Si vous n’aviez pas pris des dispositions telles suggérées ci-dessus et que vous vous retrouvez devant un canapé rayé, abîmé, déchiré, troué… voici pour vous quelques solutions :

  • choisissez un plaid ou une housse pour recouvrir le canapé
  • vous pouvez optez aussi pour la réparation chez un tapissier décorateur
  • si possible, renouveler votre canapé et prenez des mesures contre les griffes de chat

Opter pour le changement de meuble vous permet de bénéficier également d’un nouveau modèle. Après l’acquisition du nouveau canapé, achetez des griffoirs à votre chat et apprenez lui à faire ses griffes au bon endroit.

Notre sélection de sites de vente en ligne de canapés

Cdiscount.fr

Made.Fr

Home24.fr