Canapé convertible : infos sur les revêtements et les matières

canapé cuir 2 places noir

Le choix d’un canapé convertible se fait en fonction de plusieurs critères. Cela a déjà été évoqué dans notre article Astuces pour choisir le bon canapé convertible. Comme critères nous pouvons citer : l’esthétique, le budget dont vous disposé, l’usage et aussi du fait d’avoir de jeunes enfants. Notez que l’entretien du canapé varie en fonction de la matière revêtu. Nous allons vous établir une liste des avantages et inconvénients des divers revêtements du convertible en cuir ou tissu, synthétique ou naturel.

Le convertible en tissu

On peut le retrouver en tissu naturel ou synthétique.

Le convertible avec un revêtement en coton

La matière la plus utilisée pour la fabrication des canapés est le coton. Qu’il soit déhoussable ou non, son entretien est facile. Ce genre de canapé lit est à un prix abordable et très durable dans le temps. En ce qui concerne les imprimés, on distingue une multitude diversité de choix à faire. Cependant, il se salit vite, sa couleur s’altère au soleil (à ne pas mettre près de la fenêtre) et garde les mauvaises odeurs et la fumée. Ces inconvénients peuvent être évité si vous choisissez des tissus de qualité qui répondent à certaines normes, tels que :

-test martingale qui confirme la résistance à l’abrasion
-test de piling  qui permet de déterminer la résistance au changement d’aspect au fil du temps
-test de solidité des couleurs ou de résistance au lavage.

Le tissu peut être aussi traité contre les taches ou les acariens. Choisissez de préférence un modèle déhoussable si le meuble est pour la chambre d’enfant ou si vous organisez souvent des fêtes. Ainsi, vous pouvez l’enlever et le lavez facilement.

Autres matières naturelles

Si vous aimez l’élégance, optez alors pour un canapé convertible confectionné avec le lin ou la laine. Le lin est fragile. Néanmoins, s’il est combiné avec du coton ou de la viscose, il a une bonne résistance dans le temps. Les particularités de laine se trouvent dans son agréable confort, sa nature hypoallergénique et sa propreté. Son inconvénient est qu’il se déforme au cours des années.

Le microfibre

Le tissu microfibre est encore appelé alcantara. C’est un tissu synthétique très doux composé de polyester et de polyuréthane. Il donne une excellente couverture au canapé lit et son entretien est facile. En effet, ses fibres sont délicatement serrées au point que l’eau ne peut les pénétrer. Elles consistent en quelque sorte un barrage de protection naturel contre les taches. Le canapé en microfibre est indiqué pour ceux qui ont de jeunes enfants ou qui reçoivent beaucoup de visite.

La microfibre vieillie offre un côté un plus esthétique au canapé convertible. En effet, elle combine deux nuances de la même couleur, ce qui donne une finition design à votre mobilier. Dans le commerce, vous trouverez majoritairement la microfibre alcantara, avec 70% de polyester environ et 30% de polyuréthane, la microfibre Softline composé à 90% de polyester et à 10% de coton, ou encore le tissu Texas, 100% polyester.

Le convertible en cuir

Les avantages du cuir :

Le canapé convertible en cuir est le plus coûteux du marché mais présente beaucoup d’avantages. L’un des premiers avantages est qu’il soit imperméable à la poussière et aux poils des animaux de compagnie. Il est donc particulièrement conseillé aux personnes allergiques.

Il faut savoir qu’il existe des cuirs fabriqués en chine. Ceux-ci renferment du fumarate de diméthyle. C’est un produit chimique souvent utilisé pour traiter de la sclérose en plaque. Il est donc nuisible pour la santé. En plus d’être imperméable à la poussière et aux poils, le cuir ne conserve pas les odeurs. On peut citer comme odeurs, la fumée de cigarette ou ceux de la cuisine. Cela permet alors à votre canapé convertible en cuir de ne pas sentir mauvais. Le canapé lit en cuir s’accorde également avec la température de votre corps et celle de l’extérieur. Il vous assure un grand confort grâce à sa capacité de se réchauffer facilement. Finalement, l’entretien du canapé lit est simple. Il vous suffit de le dépoussiérer avec un linge un peu mouillé. Pour le maintenir en bon état, vous pouvez aussi l’entretenir avec du lait démaquillant ou du lait pour bébé.

Le cuir sous toutes les formes

Le prix et la qualité du cuir sont déterminés par le produit fini. Par contre, en prenant uniquement l’aspect esthétique, le cuir de buffle a un grain plus grossier que le cuir de vachette. Cependant, le cuir de veau est de la haute gamme. Toutefois il demande une hydratation fréquente à cause de la finesse de son grain et de sa souplesse. Cela permet de préserver longtemps son éclat. En effet, la garantie de résistance du cuir de vachette et du cuir de buffle s’équivalent lorsqu’ils sont de la même qualité.

La croûte de cuir

C’est une matière obtenue à partir de la couche inférieure de la peau de l’animal, on le retrouve proche de sa chair. On l’obtient après avoir refendu la peau. Elle n’est pas d’une très grande qualité et pas très doux au toucher. Toutefois, elle moins coûteuse.
La croûte de cuir peut être recouverte avec du bycast. Ce produit lui permet de ressembler au vrai cuir et d’être plus solide.

Le tannage végétal

Il donne une souplesse au cuir grâce à un bain de sels.

Le cuir pleine fleur 

Il est d’une sensation douce au toucher car il est constitué par la couche supérieur de la peau d’animal qui a gardé son grain d’origine. Bien qu’ils sont très fragiles, les canapés convertibles en cuir pleine fleur sont les plus coûteux du marché. Il est donc déconseillé d’opter pour le cuir pleine fleur si vous avez des animaux et aussi pour meubler la chambre d’enfant. Vous pouvez trouver une multitude de canapés en cuir pleine fleur chez Cuir Center.

Le cuir à fleur corrigée

Il est aussi nommé cuir supérieur. C’est une matière qui a été bien traité et il suffit de le polir pour le rendre parfait. Par rapport au cuir pleine fleur, il est plus résistant, simple à nettoyer et d’un bon prix.

Le cuir à fleur imprimé

Le cuir à fleur imprimé est fait d’un grain artificiel et plus uniforme. Cette matière utilisée rend le canapé facile à nettoyer. En plus, il est moins onéreux que le cuir en pleine fleur.

Le nubuck

Il est conçu avec la couche supérieure de la peau, qui a été polie et frottée du côté pleine fleur. Au toucher, il donne une douceur inégalable avec un prix moindre. Il se différencie des autres par sa couleur sans éclat. Par contre, son entretien est difficile et il accumule beaucoup de taches.

La finition aniline

La surface du cuir est recouverte d’un produit transparent. Il lui permet de garder son état et sa texture première. Néanmoins, cette matière n’est pas facile à entretenir.

La pigmentation

Elle est appliquée sur tous les types de cuirs. En effet, elle permet de constituer des canapés convertibles de divers couleurs, qui pourront être conforme à n’importe quelle décoration. Elle confère une résistance de plus au cuir. Ainsi vous n’avez plus à craindre les taches ou l’eau.

Le tannage au chrome

Il donne une finition colorée au cuir grâce à des pigments.

Avantages d’un convertible en faux cuir

Il nous faut également parler des canapés en similicuir encore appelés PU ou polyuréthane. Il ne faut pas le confondre avec la croûte de cuir enduite au bycast. Un canapé lit conçu avec cette matière regorge beaucoup d’avantage. Il est solide et simple à entretenir. Pour cela, il est convenable à tous les chambres, salon ou intérieur. Le convertible en similicuir a également la particularité de ressembler parfaitement au vrai cuir. Ainsi, vous possédez d’une pièce design ou classique à un moindre prix. Le canapé lit qui est recouvert de polyuréthane présente une vue mate ou éclatante. Il lui donne un toucher plastifié et simple à nettoyer avec une éponge mouillée.

Le convertible en synderm

Le synderme est conçu à partir de chutes de cuir recyclées et combinées à du latex ou de la résine. Cela lui confère une bonne solidité et il est un peu plus cher que le similicuir. Il a pour qualité d’avoir un aspect meilleur dans le temps.

L’inconvénient de la microfibre est que sa couleur a tendance à s’altérer sous l’effet des rayons solaires. Il existe un grand nombre de modèles de canapés convertible en tissu à la Maison du Convertible.

Enfin, vous disposez de toutes les informations sur les matières et revêtements des canapés convertibles. Bref, vous trouverez des canapés en plusieurs variétés de cuirs, en tissu, en matières naturelles (le lin et la laine), en coton et en microfibre. Non seulement vous avez le choix à faire par rapport à l’esthétique mais aussi par rapport à l’usage que vous en ferez. Tous ces paramètres doivent être pris en compte. Toutefois n’oublier pas votre budget tout en  choisissant un canapé lit durable dans le temps.