Achat canapé : les précautions à prendre

canapé design cher

Il est indispensable d’analyser plusieurs caractéristiques importants avant l’achat d’un canapé. La liste de critères ci-dessous vous guidera sur la composition du revêtement, les ressorts et la mousse des coussins. Vous avez également  une sélection de gammes de canapé du point de vue qualité et confort.

Déterminer la taille de votre canapé

La première caractéristique à prendre en compte dans votre choix est la taille. Les canapés étant en  plusieurs dimensions il faut le modèle adapté à votre salon. Il est donc primordial de faire une petite étude de votre espace en prenant en compte bien sûr vos désirs.

  • quelles sont les dimensions de l’espace qu’occupera le canapé ? vous devez prendre minutieusement ces dimensions pour les comparer à celles du canapé qui vous intéresse.
  • quel nombre de place de canapé désiriez-vous ?  il existe une diversité de canapé mais aussi avec de différents nombre de places, il y en a pour deux, trois… ou six places
  • quelle forme ? Vous devez savoir si c’est un canapé d’angle ou bien un canapé droit que vous désirez.

Le choix de votre canapé ne s’arrête pas aux mesures de votre salon. Il est nécessaire de prendre en compte votre porte d’entrée, les escaliers (si on peut arriver à le tourner) et l’ascenseur (s’il peut passer par la porte). Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de votre canapé du fait de la négligence de cet aspect.

Le type de canapé adapté à votre besoin

La deuxième caractéristique qui déterminera votre choix est l’utilisation que vous ferez du canapé. Sur ce point vous devez vous posez aussi des questions, en fonction de vos souhaits et style de vie

  • Recherchez-vous un couchage de plus ? si oui, vous devez penser à choisir un canapé convertible. Le canapé convertible a double fonction, canapé et lit.
  • Etes-vous parent ou possédez-vous des animaux ? si vos enfants sont jeunes, votre choix doit se porter sur des meubles faits de matériaux qui résistent dans ce mode de vie. Il faut qu’il soit d’une durabilité et aussi d’une couleur sobre qui ne laissera pas voir les taches.
  • chercher à avoir de l’espace : il excite des canapés dont les accoudoirs servent de disposition pour les poufs sur roulettes. La méridienne du canapé d’angle peut servir de coffre, vous pouvez y garder des draps, oreillers et des plaids.

Le rapport qualité/prix : un facteur important

Vous ne devez pas choisir votre canapé en fonction en fonction de votre budget uniquement mais il faut considérer également la qualité et sa durabilité dans le temps.

  • Notez qu’il y a des modèles distincts par leur excellent design et esthétique, le prix minimum est de 1 500 euros, toutefois rassurer vous d’abord de sa durabilité dans le temps car rien ne sert d’acheter un canapé cher et ne pas l’utiliser assez avant qu’il ne s’use.
  • Le prix minimum pour un clic-clac est à 300 euros.
  • Les canapés convertibles valent 1 400 euros pour les entrées de gamme.

Indiscutablement, le prix sera aussi en fonction du revêtement :

Le revêtement qui vous inspire

Face cette diversité de revêtements, vous êtes évidemment dans un embarras de choix, serait-ce un canapé en cuir, en tissu ou synthétique ? Sachez que pour tous les types de revêtements il y a des avantages et inconvénient, votre choix dépendra de l’esthétique et de l’usage que vous en ferez. En matière d’esthétique, chacun a son goût, pour l’usage, il faut retenir que :

Le coton est cher 

Il vous avantage coté nettoyage car il n’absorbe pas la poussière, par contre, associé lui un traitement antitaches (scotchgard ou teflon). On pourra le mixer à de la laine pour avoir un coté chaleureux.

Le cuir avec un bon traitement est celui qui dur le mieux

A condition d’utiliser bien sûr une belle patine. La plus belle qualité est la pleine fleur. Il est appliqué une diversité de finition sur le cuir, vous avez à choisir selon le capacité de résistance et le style préféré : aniline, pigmenté, imprimé… les inconvénients se retrouve au côté de son prix, et sa sensibilité à certains types d’agressions comme les griffes des animaux de compagnie. Bref, n’oubliez pas de l’entretenir quotidiennement. Il existe également des substituts tels que, le simili cuir un produit du progrès technologique, toutefois il se préserve de l’esprit « cheap ». son entretien se fait facilement.

Le velours est très doux

On dispose une variété de gamme de couleur qui séduit le public grâce à son coté noble et cosy.

Le nubuck et le daim

Ils sont d’une extraordinaire résistance, on peut nettoyer les taches avec du papier de verre. Ils sont également moins cher que le velours et solliciter pour son style vintage-chic.

Les tissus synthétiques

Ils sont plus disponibles et aussi très demandés ces derniers années sur le du marché. Ils sont résistants et ne se tachent pas vite. Ils sont doux au toucher avec un « peau de pêche » comme l’alcantara. Vérifiez si la microfibre qui a retenu votre attention se lave en machine.

L’entretien de votre canapé étant important, le meilleur choix est évidemment le canapé déhoussable car on enlever la housse pour le laver ou soit la changer au cas où elle n’est plus pratique, ce qui vous permettra aussi de changer votre décor sans changer de canapé.

Comment être sûr de la qualité ?

Vous devez vérifier certains détails avant de dépenser votre argent pour acheter un canapé. Ces points essentiels sont :

  • Les structures : les canapés en contreplaqué ou en hêtre sont plus solides. Il faut que leurs traverses aussi soient en bois  et ils doivent être agrafées mais aussi collées pour plus de résistance.
  • La suspension : il faut rechercher de l’élasticité. Dans ce cas, notons que les ressorts et particulièrement ceux nommés « no-sags », sont d’une meilleure élasticité que les sangles. Les sangle sont évidemment moins chers et si votre choix se porte sur eux alors souhaitez qu’ils soient très longue c’est-à-dire qu’ils soit descendu au plus bas possible et entrecroisées.
  • Les coussins : ils doivent être constitués de la mousse « haute résilience » (HR). Elle est la mieux indiquée car considérée comme la plus confortable. Sa densité ne doit pas être négligée et doit être proche de 30 kg/m3. Le bull-tex quant à lui est léger et résistant. Ce qui convient à certaines personnes. Pour ceux qui aiment les coussins moelleux, le choix devra se porter sur le duvet et semi-duvet. Notez qu’il n’y a pas de rapport entre la souplesse et la détérioration rapide.

Privilégiez la norme NF

Pour garantir la qualité, vous devez vérifier le marquage « NF ameublement », pour norme française. C’est un label de qualité délivré par un jury de professionnels qui teste les meubles dans des conditions réelles. Les meubles sont soumis à des pressions et à des usures répétées.

La mention NF s’énonce en trois niveaux de qualité :

  • la norme « référence », garantie 3 ans, certifie « sécurité, solidité et durabilité ».
  • « Exigence », garantie 5 ans, y ajoute le « choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d’exécution ».
  • « Prestige« , garantie 5 ans également, récompense « l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style ». Avec de telles indications, vous êtes rassurés.