Il n’est pas aisé pour la grand public de se décider pour le choix d’un mobilier. Ce, du fait qu’ il existe une multitude de modèles sur le marché aujourd’hui. La réponse de l’embarras se résume quelques fois à un seul mot : «  le style ». Dans ce cadre, certains produits tels que le canapé club, se font remarquer facilement. A quoi doit-on le succès de ce mobilier et pourquoi constitue t-il une bonne option ? Les détails ci-dessous.

L’origine

Son origine remonte au début du XXe siècle. C’est à cette époque qu’on trouve les premiers meubles dits « club ». Ils étaient nommés à l’époque « fauteuils confortables ». Il s’agissait plus de fauteuils clubs que de canapés. Il faut préciser que ces meubles sont bien français même si le terme club est Anglais. Ce genre de fauteuil se trouvait dans les clubs de cette époque. Ce qui explique le terme « club » qui leur est resté depuis. Ces clubs étaient qu’on trouvaient surtout en Angleterre étaient nommés « GentleMen’s Club ». Par ailleurs, il fallait faire intervenir plusieurs artisans avant de pouvoir s’offrir ce meuble. Ce qui  positionnait le fauteuil club comme une marque de prestige. Plusieurs  années seulement après le fauteuil club surgit le canapé club dont les procédés de fabrication sont identiques à son prédécesseur.  Le modèle a évolué à travers les générations donnant naissance à de nombreuses gammes tout en conservant sa caractéristique principale. C’est la forme arrondie de certains de ses contours  et plus précisément au niveau des accoudoirs ou du dossier.

Toujours autant de succès à travers les âges

Les points forts qui expliquent sans doute son éternel succès : son histoire, son apparence et ses atouts.

  • L’histoire. Comme indiqué précédemment, ce meuble n’est que l’une des déclinaisons du fauteuil club. L’aspect glamour, luxueux et chic de ce dernier sont des valeurs qui ont été concédées à ce modèle à travers son design soigné et son look.
  • Deux atouts forts contribuent au culte : le confort et la solidité. A l’origine déjà, le confort était de mise afin de permettre au canapé club d’avoir une touche spéciale. La solidité du modèle n’est pas une légende inventée de toutes pièces. S’il est bien entretenu, il peut rester en bon état durant une bonne décennie et même plus.

Les critères de sélection

Les critères permettent de fournir aux consommateurs des astuces et pense-bêtes lui permettant de faire un choix avisé.

Le premier critère à considérer doit être la couleur. Aujourd’hui, il existe des modèles en plusieurs couleurs contrairement au siècle précédent. Il est indispensable de prendre en compte l’aspect de son intérieur afin de choisir une couleur en adéquation.

En second point, penser à la gamme de produits. On compte principalement deux gammes de produits : celles aux formes arrondies et celles aux formes carrées. En cas d’espace réduit, il faut privilégier la gamme arrondie. Il faut ajouter à ce critère le facteur du nombre de places car on peut avoir des canapés club de 2, 3 et même 4 places, quelle qu’en soit la gamme.

Le troisième point est celui du canal de fabrication. On a le canal industriel et le canal artisanal (du fait main). Quand il est fabriqué de manière artisanale, il est plus cher en raison de l’énergie indispensable pour le réaliser. Ce mode de fabrication permet de s’offrir des modèles uniques contrairement au mode industriel qui fournit des modèles en série.

Ce mobilier se présente sous plusieurs options en s’adaptant à son époque. Aussi bien dans le design (moins style colonial) que dans les couleurs. Le marron laisse place à des nuances de bleu, turquoise, rouge voire même le blanc. Un sélection riche en options de 2, 3, 4 voire 5 places qui devrait satisfaire les amateurs.

Autres canapés :
Canapé cuir
Canapé d’angle
Canapé tissu
Canapé palette
Canapé convertible